LA BATAILLE DE LA MARNE (vidéo)

Rappelons que l'objectif final des Allemands est d'envelopper Paris par l'Ouest pour prendre à revers les Alliés. Rappelons également les conséquences de la bataille de Belgique en général et de Liège en particulier ainsi que la bataille des frontières. Rien n'arrête les Teutons même s'ils subissent des coups d'arrêt des troupes belges et alliées.
Suite aux défaites répétées des Français et des Britanniques (Charleroi, Mons, etc...) les franco-britanniques reculent mais le font en ordre en effectuant des contre-attaques ciblées.
von MOLTKE ayant modifié le plan Schlieffen, von KLUCK infléchit son armée vers le Sud-Est. Mais il a une journée de marche d'avance sur son collègue de la II.Armee. Tant et si bien qu'un trou se crée entre les deux armées. De plus la II.Armee a sa logistique très étirée.
Le Gouverneur Militaire de Paris, le Général GALLIENI, qui a entre autre sous ses ordres la 6e armée de MAUNOURY comprend le dispositif et "force" JOFFRE à faire avancer la 6e pour attaquer de flanc la I.Armee tandis que le Général FRANCHET d'ESPEREY pousse vers l'avant ses divisions.
Plusieurs combats très durs vont avoir lieu dans différents secteurs: Ourcq, Marais de Saint-Gond, etc... Ils sont relatés dans ce chapître.
Les Français, devant à tout prix sauver Paris, vont faire preuve d'héroïsme afin d'arrêter pour de bon les troupes allemandes sur la Marne. Héroïque n'est pas un vain mot car les Poilus et les Tommies vont résister devant les assauts et obliger, pour la première fois, les Allemands à reculer.
Vous savez que je ne suis pas historien mais un ardent défenseur de nos anciens qui ont combattu pour notre liberté. De véritables historiens ont relaté en détail cette bataille qui sera la première victoire alliée. Je vais donc leur laisser la place en vous donnant les références de quelques sites détaillés.

Ce ne sont que quelques exemples de sites. Mais il y en beaucoup plus. D'autres se retrouvent dans la page "Liens". A vous de naviguer pour revivre ces batailles.

Toutes nos félicitations aux initiateurs de ces sites qui nous aident à revivre ces moments historiques

© Michel CAILLET - Tous droits réservés